
Dans ce« Notre Programme Commun » rapport qui envisage les 25 prochaines années, le Secrétaire général expose la façon dont il conçoit à lavenir la coopération mondiale et la manière dont lon pourrait revitaliser le multilatéralisme pour en faire un multilatéralisme plus efficace, plus inclusif et fonctionnant davantage en réseau. Il présentera ce rapport à lAssemblée générale en septembre, avant la fin de la soixante-quinzième session.
Qu’est-ce que « Notre Programme Commun » ?
Notre Programme Commun est un programme daction qui vise à renforcer et à hâter la mise en uvre des accords multilatéraux en particulier le Programme 2030 et à changer concrètement la vie des gens.
Les recommandations qui y sont formulées tournent autour de quatre grands axes : raviver la solidarité entre les peuples et les générations futures, refonder le contrat social en lancrant dans les droits humains, mieux gérer les communs mondiaux et faire en sorte que les biens publics mondiaux profitent équitablement et durablement à lhumanité tout entière.
Notre Programme commun expose la façon dont le Secrétaire général conçoit lavenir de la coopération mondiale, dans le cadre dun multilatéralisme inclusif et efficace qui fonctionne en réseau.